L.E.I.C.A.

Laboratoire d’Etude Immergé des Conduites Ambiantes

L.E.I.C.A. est acronyme polysémique qui signifie LEspace Immersif de Conception Architecturale” , le “Laboratoire d’Etude Immergé des Conduites Ambiantes”, et enfin, le “Lieu d’Expérimentation, d’Innovation et de Création d’Ambiance.

Cet outil d’enseignement, de recherche et de création, développé dans la cadre de la chaire Digital RDL sous la direction pédagogique et scientifique de Amal Abu Daya et Philippe Liveneau, avec le support de l’équipex Amiqual4Home (INRIA) et le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, répond à trois enjeux :

1- En termes d’Enseignement, dans le cadre des méthodologies d’apprentissage de la conception architecturale que nous mettons en oeuvre à travers le développement d’une pédagogie expérientielle, LEICA s’inscrit au sein du laboratoire dans le processus continué, récursif et itératif, de conception <> fabrication<> expérience des projets d’architecture. L’activité de prototypage à l’échelle du corps en mouvement permet à chaque étudiant de construire et éprouver, au sein de LEICA, une situation d’expérience spatiale et sensible, une ambiance projetée, qu’elle soit associée à un dispositif ou une configuration architecturale déterminée. Le feed-back expérientiel informe l’activité de conception, en favorisant autant son ajustement et son accomplissement en dessin qu’en précisant le niveau de définition technique, fonctionnel et sensible du projet.

Expérimentation spatiale et lumineuse. Licence 2 – Dimensions / Sources / Effets

2- En termes de Recherche, LEICA est un espace dédié à l’étude de la perception des formes non-standard. LEICA est un espace instrumenté de systèmes de captation et de cartographie des déplacements qui permettent d’analyser les variations d’ajustement des mouvements et conduites des corps selon les affordances ou faisabilités sensori-motrices que forment et structurent des micro architectures mises en variations qualitatives (intensité ou tonalité lumineuse, rugosité, relief, absorption, souplesse…).

Caractérisation des ajustements corporels aux variations dynamiques d’un sol souple.

3 – En termes de Création, LEICA est une plateforme ouverte de recherche et de création d’ambiance dont l’objectif est de favoriser l’émergence de configurations, d’effets ou de phénomènes sensibles à travers la manipulation, l’expérience et la réflexivité critique qui accompagnent l’élaboration d’agencements corrélés d’artefacts physiques, de flux sensibles et de conduites corporelles.

Recherche sur le design de dispositifs ambiants alternatifs à l’open space – Epreuve publique
L’espace L.E.I.C.A. au sein du DigitalRDL

 

Lien vers l’Expo “IMMERSION ATMOSPHERIQUE – ESPACE ET LUMIERE” – 2018

research by design laboratory