RobARCH2 – Robotique Architecturale, Robotique Ambiante
Le projet RobARCH2 a pour objectif critique et prospectif d’interroger le potentiel d’intégration et d’adaptation de la robotique industrielle dans le champ de la conception et fabrication de l’architecture. Dans une perspective disruptive, il s’agit en particulier de s’attacher :
- au développement des technologies additives (additive manufacturing). Il s’agit ici de travailler sur l’impression 3D robotisée de « pâtes », qu’il s’agisse de fine d’argile, de béton, ou d’autres matériaux composites.
- au développement de procédés de pré-fabrication de composants architecturaux non-standards dans une perspective de personalisation de masse (mass customization).
- à la fabrication de coffrages complexes
- au design d’objets ambiants dont la performance modale ou intermodale (visuelle, sonore, lumineuse, haptique ou kinesthésique) tient au potentiel de leur mise en oeuvre et/ou émergence robotisée.
La dimension technologique ou génie des procédés inhérente à l’outil est profilée suivant l’horizon d’une optimisation performative des qualités d’ambiances susceptibles d’accompagner l’émergence de nouvelles architectures. ( architectonique / état de surface / propriétés physiques).
- Robot – ABB IRB 6620 sur rehausse 500 mm // chargeur d’outil pneumatique (Schunk) // broche usinage (Kress) // fil chaud
- Robot – ABB IRB 120 // pince pneumatique sur table acier 1000 mm x 2000 mm
- Table de travail mobile 1000 mm x 1000 mm acier
- Gros contrôleur – ABB IRC 5 single + extension pour armoire I/O
- Petit contrôleur – ABB IRC 5 compact
- Compresseur ABAC NS39S + sécheur d’air frigorifique