About

Digital RDL – Research by design Laboratory, est un laboratoire exploratoire et prospectif d’enseignement et de recherche en architecture situé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, sous la direction scientifique de Philippe Liveneau.

Posture théorique : 

Dans une perspective écologique selon laquelle la nature naturante et la nature naturée échangent leurs déterminations réciproques, la singularité du laboratoire est de développer une recherche par le design centrée sur la morphogenèse d’objets ambiants réalisés pour des situations expérimentales, parfois à caractère événementiel, et à l’échelle du corps en mouvement. Ces installations et microarchitectures, conçues, fabriquées, perçues et évaluées constituent un mode de recherche à part entière. Mobilisant le potentiel des outils et technologies numériques les plus avancées, les objets de recherche concrétisés profilent le devenir de nos futurs cadres de vie.

Digital RDL – Recherche Enseignement Equipement Espace

Ce laboratoire articule :
• un programme de recherche, SCIARC, Stratégie de Conception et d’Innovation Architecturale (Perception des formes non standard, Design d’interaction, Morphogenèse atmosphérique et Génie des procédés),
• un programme d’enseignement de la Théorie et de la Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine, en cycle licence et en cycle master, filière AA&CN – Architecture, Ambiances et Cultures numériques.
• un équipement dédié :  le Fab LAB / la cellule Robotique / L.E.I.C.A
• un espace dédié, l’EIC (Espace d’Innovation Créative)

Digital RDL – Ensag : un « Espace d’Innovation Créative » (E.I.P.)

Plan de l’Espace d’Innovation Créative

Sous la direction de Amal Abu Daya, l’espace dédié de Digital RDL fait l’objet d’une recherche sur l’optimisation des « espaces d’innovation créative » . Le continuum « conception< >fabrication< >expérience< > évaluation< >communication< > exposition, qui structure l’organisation du lieu, singularise une approche pragmatique et interdisciplinaire de l’enseignement expérientiel de la théorie et de la pratique de la conception architecturale et urbaine fondé sur la concrétisation de prototypes. 

According to an ecological perspective, the specificity of this laboratory is to develop a research by design centered on the morphogenesis of ambient objects adjusted to scale the body in motion. These microarchitectures, designed, manufactured, perceived and evaluated constitute the research methodology. By using the potential of the most advanced tools and digital technologies, those research objects materialize our future living environments.

research by design laboratory