Les cultures numériques contemporaines engagent une révolution des pratiques de conception et d’innovation architecturale. En effet les outils de modélisation paramétrique et de prototypage rapide, ainsi que les machines de fabrication à commande numérique, permettent le développement de nouvelles formes non standards.
Grâce à ces technologies récemment introduite dans le champ de l’architecture, les “façades” traditionnelles se transforment et deviennent des surfaces structurelles, des vêtures ornementées, des membranes intelligentes qui, tout en assumant leur filiation décorative, peuvent notamment apporter une réponse au enjeux énergétiques d’aujourd’hui. L’architecture, et par extension la ville de demain, offrent alors au passant une multiplicité d’ambiances à l’épreuve des sens ou au travers d’expérience interactives.
L’exposition “Architecture à l’ère du numérique” propose au moyen de divers supports tels que photos, maquettes, prototypes et microarchitectures, d’explorer ce nouvel univers de recherche architecturale par le design. Le visiteur est amené à vivre des expériences immersives, contemplatives ou informatives présageant de nos lieu de vie de demain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
digitalrdl (14 avril 2017). Architecture 2.0 – I. Digital RDL. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nn7b