Architecte 2.0 – II / Digital RDL Research by Design Laboratory

L’exposition “Architecte 2.0” met en scène un atelier d’architecture qui prend la forme d’un “laboratoire de recherche par le design”, mobilisant l’ensemble des technologies digitales impliquées dans le champ de la conception et de la fabrication architecturale.

L’atelier de master “Architecture, Ambiances et Cultures Numériques” de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble investit l’espace de la plateforme avec ses étudiants, ses enseignants, ses outils de modélisation et de prototypage rapide (découpe laser, imprimante 3d, fraise 3 axes, robot 6 axes) et propose, in situ, d’observer et participer à l’activité de recherche et la réalisation de maquettes et de pavillons.

La scénographie “salle blanche”, rend visible les prototypes de structures déployables en papier, les recherches actuelles sur l’impression 3d  au moyen de divers matériaux, l’évaluation de morphogenèses atmosphériques ou encore des prototypes d’architecture interactive.
En complément des temps de travail/conception sur machines, un cycle de cours, conférences, et workshops donnés par des enseignants, des chercheurs et invités de différentes disciplines,  permet d’explorer certains potentiels des technologies numériques contemporaines dans le champ de l’architecture.

Cet événement produit avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes s’inscrit en continuité de l’exposition «Architecture à l’ère numérique. Ambiances de demain».


Une réflexion sur « Architecte 2.0 – II / Digital RDL Research by Design Laboratory »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.